La Fondation Amadou Hampaté Bâ

De l'oralité à l'écrit, de l'écrit au numérique

La genèse de la Fondation

La genèse de la Fondation

Une idée venue de loin

Amadou Hampâté Bâ est à l’origine de la création de la Fondation. Dans cette visée, il avait lui-même élaboré le projet de statuts d’une fondation populaire pour le sauvetage des traditions orales. En attendant, il opta pour la mise en place du CABRATO (Centre Amadou Hampâté Bâ pour la Recherche et Actualisation des Traditions Orales). Le 15 mai 1991 à Abidjan en République de Côte d’Ivoire disparaissait Amadou Hampâté Bâ, écrivain, penseur et chantre de l’Africanité. Il laisse à la postérité un riche patrimoine de haut vol et fécond. Le contexte global de l’évolution des pays de l’Afrique de l’Ouest a prouvé l’actualité des thèses développées dans la production littéraire de ce grand écrivain africain. A partir de cette constatation, le besoin de perpétuer l’œuvre a été ressenti, au regard de l’importance qu’elle avait dans la restitution de l’histoire des peuples de la sous-région et au regard des défis actuels auxquels ceux-ci se trouvent confrontés. Dans cette dynamique, des rencontres se sont tenues à l’initiative de ses ayants-droits avec le soutien de l’État Ivoirien et des intellectuels de notoriété.

Objectifs de la Fondation

La Fondation Amadou Hampâté BÂ, de vocation culturelle et pédagogique, se donne comme mission la conservation, la valorisation et la diffusion de l’œuvre et du fonds d’archives légués à la postérité, avec comme objectifs de :

  • Diffuser à l’échelle planétaire la pensée universaliste et humaniste du maître ;
  • Contribuer de manière efficiente au dialogue des civilisations et des religions, à la culture de la paix et l’acceptation des différences ;
  • Organiser des rencontres d’échanges sur son œuvre et la pensée africaine en général ;
  • Mettre en place des stratégies incitatives pour impliquer les jeunes chercheurs africains dans le domaine du développement de la littérature africaine ;
  • Assurer la garde pour la postérité de matériels de savoirs anciens.
Les Dates Clés

Les Dates Clés

Les Missions

À la croisée de la culture, de la science et de l’éducation, la FAHBA œuvre pour préserver, valoriser et transmettre l’héritage d’Amadou Hampâté Bâ. Elle met en lumière le patrimoine culturel africain, sauvegarde et exploite les archives et manuscrits, et développe des actions pédagogiques pour éveiller les nouvelles générations. À travers ces missions, la Fondation crée un espace vivant d’échanges entre chercheurs, artistes et publics, afin de faire rayonner un héritage unique et universel.

Gouvernance

Gouvernance

« En Afrique un vieillard qui meurt c’est une bibliothèque inexploitée qui brûle »  disait Amadou Hampâté Bâ à la tribune de l’UNESCO, lieu mondial de la culture et de la science. Né en 1900 à Bandiagra au Mali, Amadou Hampâté Bâ a été une lumière de son temps qui continue de nous éclairer encore aujourd’hui. Homme de grande culture et de renommée, il fut à la fois écrivain, historien et penseur émérite. Également chercheur dans les eaux de l’ethnologie, il est reconnu grand maître de l’oralité du dialogue des cultures, du dialogues des religions et humaniste éclairé.

Membre du conseil exécutif de l’UNESCO pendant huit ans, il s’est consacré entièrement à la recherche et à l’écriture. Il a passé les dernières années de sa vie à classer ses archives sur les traditions orales de l’Afrique ainsi  qu’à la rédaction de ses mémoires avec aussi des notes et d’innombrables manuscrits. Amadou Hampâté Bâ a légué à l’humanité au compte des générations futures un immense patrimoine éditorial, culturel, historique, philosophique. En plus des œuvres publiées, il laisse derrière lui un fonds documentaire et d’archives d’une valeur scientifique, trésors de savoirs d’une valeur scientifique et symbolique inestimable qu’il convient de préserver, sauvegarder, conserver et promouvoir.

MME ROUKIATOU HAMPÂTÉ BÂ, Directrice Exécutive de la Fondation Amadou Hampâté BÂ

L'Équipe

Partenaires

Visiter la Fondation​

Lundi 9:00 - 17:00
Mardi 9:00 - 17:00
Mercredi 9:00 - 17:00
Jeudi 9:00 - 17:00
Vendredi 9:00 - 17:00
Tel: (+225) 07 0831 6425
Organiser un événement privé à la Fondation :
info@amadouhampateba.org

Soutenir la Fondation

Faites un don. Ne laissons pas la bibliothèque brûler !

contact@amadouhampateba.org
Retour en haut