L'homme par Lui-Même
L'Homme par lui-même
Qui suis-je?
Ma Famille
« Un guignard et un veinard »
« Si nous avions le temps, vous de m’écouter et moi de vous conter ma biographie, vous verriez que je suis à la fois un « guignard » et un « veinard ».
Vous verriez que, comme dans un roman bien élaboré, comment chaque fois la Providence s’est manifestée pour combler les gouffres qui s’ouvraient sous mes pieds.
J’aimerais quand même vous donner un petit avant-goût de l’histoire de ma vie ; il suffira à vous donner une idée du reste … »
Je suis né en 1901 à Bandiagara (Mali), ancienne capitale de l’empire Toucouleur du Macina, fondé en 1862 par EL HADJ OMAR.
De 1922 à 1932, fonctionnaire de l'administration coloniale d'A.O.F. (Afrique Occidentale Française) Je passai d'abord dix ans en Haute Volta,
Si ma guigne veillait à ce que je ne sois jamais tranquille, ma veine providentielle ne dormait pas non plus.
En 1958, je fondai à Bamako Institut des Sciences Humaines du Mali, dont je devins le Directeur
L'Homme du Dialogue
Dialogue des Cultures
« Les hommes sont différenciés par la nature de telle sorte que chaque race en raison de son habitat et de milles autres facteurs est devenue une entité propre de notre grand univers humain. Un ton de ce grand tableau merveilleux. »
Amadou Hampâté Bâ n’appartient à aucun pays, aucune région, il appartient à l’Afrique et au-delà. Sa pensée nous montre un homme soucieux de son rapport avec son Créateur et ses semblables. Il s’est mis à équidistance de la tradition et de la modernité. Par son témoignage, on constate ce qu’il a pris de meilleur dans les deux pour créer un africain nouveau qui n’a pas demandé à être hybride mais qui doit vivre avec son hybridité pour aller à une nouvelle culture comme sa part d’histoire et d’humanité.
Dialogue des Religions
« Chaque fois que je rencontre un frère croyant, quelque soit sa religion, j’essaie de me mettre à son écoute. Il est temps d’oublier nos divergences pour découvrir ce que nous avons de commun. Nous ne sommes plus au temps des conversion forcées, mais au temps des convergences.»
En juin 1961, il organisa sur le mont Sion à Jérusalem, lui musulman avec un prêtre catholique et un Rabin une prière en commun pour la paix entre les peuples. Cette nuit là, sur la montagne sacrée de Jérusalem, on entendit pour la première fois peut-être raisonner en même temps des textes sacrés de la Torah, des Évangiles et du Coran. Ces efforts, en vue d’une meilleure compréhension entre les différentes traditions religieuse lui valurent en 1981 de recevoir le « Prix de l’œcuménisme » décerné par la Fondation De Ménil à Houston aux États-Unis.
Dialogue des Générations
« Les idées de vieillards sont des idées de cimetière, il faut les semer dans la tête des jeunes pour qu’elles vivent ».
Il nous incombe d’actualiser et agir avec les trésors culturels légués par le Patriarche. Les valeurs et thèmes contenus dans dans l’œuvre d’Amadou Hampâté Bâ continuent d’être des valeurs universelles dont se réclament toutes les sociétés du monde. Ce qui signifie qu’elles sont encore opératoires dans l’actualité des sociétés contemporaines pour s’évaluer tant du point de vue éthique que du point de vue éducatif et politique. En définitive, Amadou Hampâté Bâ a parlé et il parle encore pour les jeunes générations qui découvre la beauté mais aussi la laideur de la vie.Pourquoi j'écris ?
